Activités des alumni

Le YES Alumni Sénégal est l’association qui regroupe les anciens élèves ayant fait une année académique d’échange aux Etats unis à travers le programme d’échange Youth Exchange and Study (YES) financé par le Département d’Etat Américain. Les objectifs du programme YES Alumni sont de développer et de pratiquer ce que les étudiants de YES ont appris sur le bénévolat, le service communautaire et la responsabilité citoyenne au cours de leur année d’échange aux Etats unis.

Au Sénégal le YES Alumni est administré en partenariat avec le Département d’État américain par American Councils for International Education qui accompagne les alumni dans leurs différentes activités.

En effet, se donnant comme mission d’œuvrer pour le bien être de sa communauté les YES alumni organisent des activités allant dans des domaines tels que l’environnement, l’éducation, le développement communautaire, la tenue de rencontre mensuelle, la participation aux activités de renforcement des capacités au plan national et international, etc.

Actuellement au nombre de 107 Alumni, les YES Alumni du Sénégal s’accroit d’année en année et font partie d’une communauté mondiale de plus de 10 000 Alumni constituant un réseau dynamique œuvrant pour le bien de leur communauté dans tous les pays où le programme YES se trouve.

Difficultés rencontrées par les alumni au retour des USA :

  • la réintégration au niveau de leur établissement d’origine
  • la traduction et l’équivalence des notes
  • l’accompagnement scolaire par des cours de rattrapage dans les matières scientifiques
  • la réintégration sociale
  • l’obtention de bourses d’étude pour ceux qui réussissent au BAC avec mention
  • l’obtention de stages/emploi pour ceux qui sont diplômés